Vie du comité

Formation – Dispositif Sésame

Vous avez entre 16 et 25 ans, Vous résidez dans ou proche d’une zone urbaine ou Vous résidez dans ou proche d’une zone rurale Vous pratiquez une activité sportive ou socio éducative Et Vous avez un projet professionnel et une motivation pour l’encadrement des activités sportives Alors vous pourrez bénéficier d’une aide complète pour une… Lire la suite

Stage Handball 2018

STAGE DIGNE HANDBALL 2018 PARRAINE ET PRESENCE D’YVAN GERARD (USAM NÎMES)   Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dossier d’inscription au stage de handball 2018, organisé par le club de Digne (Cliquez sur le titre de l’article pour avoir accès au lien de téléchargement.)

Inter-Comités Feminin

01/11/2017 : La sélection féminine 04/05 en -15 ans se déplaçait à Pertuis. Elle s’est classée 2ème de cet inter-comités amical : un début de saison encourageant pour ces jeunes filles qui représentent les comités alpin.

Equipes départementales

Les équipes départementales sont constituées de joueuse/ joueur issus d’un club du comité départemental.

Les joueurs/ joueuses pouvant être retenus pour faire partie de ces équipes proviennent des équipes des catégories -14 ans et -12 ans. Il faut savoir que pour la saison 2014/2015, l’équipe départementale de « l’année N *»  ce sont les handballeuses/ handballeurs de l’année 2001, pour les N-1* ce sont ceux de l’année 2002 et pour finir N-2* ce sont les 2003.

Le comité organise pour ces équipes, plusieurs regroupements, durant l’année afin de préparer les compétitions régionales et nationales (voir planning ci-dessous).

L’équipe N, les joueurs de 2001, participeront dans un premier temps aux inter-comités régionaux et dans un second temps aux inter- comités nationaux.  Pour cela, il y aura environ 8 regroupements dont 1 stage de deux jours durant la saison sportive.

Les joueurs de 2002 et 2003, participeront aux inter-secteurs PACA, ainsi que 4 à 6 regroupements dans l’année.

Les dates des stages seront fixées par l’encadrement et un planning sera disponible et consultable sur le site internet. L’encadrement de ces équipes est constitué de personnes qualifiées (formation fédérale d’animateur, entraineur régional et aussi du DEJEPS) issu du comité ou bien des clubs du département.

Pour plus d’informations, merci de vous renseigner auprès de votre club ou bien contactez-nous directement.

Sections sportives

Les sections sportives sont implantées essentiellement dans les collèges, dans les lycées de manière restreinte.

Elles sont ouvertes par les recteurs académiques, au vu d’un dossier préalablement soumis à l’avis favorable du conseil d’administration de l’établissement. En effet, elle ne peut être que l’émanation du projet de l’établissement.

Les sections sportives scolaires donnent à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique permettant de concilier études et pratiques renforcées.

Les élèves bénéficient de la totalité des heures obligatoires d’enseignement relevant de leur niveau de scolarité. La section sportive scolaire fonctionne uniquement pendant les heures d’ouvertures de l’établissement.

Le département des Alpes de Haute Provence, dispose de deux établissements scolaires, le collège du Mont d’Or à Manosque et le collège Camille Reymond à Château Arnoux- Saint Auban, qui proposent des sections sportives spécialité Handball.

Le comité départemental de Handball accompagne, au travers d’une convention, ces établissements à la mise en place de ces sections sportives. Ces conventions sont signées pour une durée de 4 ans et sont reconductibles après accord des différentes parties.

Concernant les modalités de recrutement, elles sont propres aux établissements. Cependant, il est important de savoir qu’aussi bien le niveau sportif que le niveau scolaire sont pris en compte. Aussi, les sections sportives sont ouvertes à tous !

En fonction du lieu d’habitation et du collège d’appartenance initiale, une dérogation est possible.

Pour plus de renseignements contacter l’établissement qui vous intéresse.

Presse

Article du journal La Provence paru le mardi 9 Juin, dédié a la 5° édition du tournoi Guy TerrierArticle presse